KiPiK est un hérisson. Comme tous les hérissons, quand l'été se termine et que les températures baissent, il rejoint son nid douillet et s'y blottit jusqu'au printemps. Enfin... C'est ce qu'il faisait avant ! Car il est arrivé à KiPiK une drôle d'aventure, il y a quelques années.
Tout commence au cœur de l'hiver, alors qu'il était profondément endormi. Au beau milieu d'un rêve où il se régalait d'une montagne de lombrics, KiPiK se réveilla en sursaut. Un bruit sourd l'avait tiré du sommeil, et il lui avait même semblé sentir la terre trembler ! Inquiet, mais aussi un peu intrigué, KiPiK fit ce qu'aucun hérisson n'avait jamais fait : il s'étira, bailla deux ou trois fois... et décida d'aller voir ce qu'il se passait dehors. En plein hiver ! Il se mit à creuser du bout des pattes pour se frayer un chemin vers l'extérieur. Brrrr, c'est froid !
Quelques centimètres encore, un petit effort... Et le voilà sorti du nid. KiPiK cligna des yeux, et fut stupéfait de ce qu'il découvrit : une épaisse couche de neige duveteuse recouvrait le sol, qu'il avait toujours connu d'un vert tendre. Un monticule immaculé au pied du grand sapin expliquait la raison du vacarme qui l'avait éveillé : les épines avaient plié sous le poids de la neige, et elle était tombée d'un coup, juste à côté du nid du hérisson. Toujours ébahi de sa découverte, KiPiK assista alors à un spectacle surprenant : à quelques mètres à peine, une famille de vacanciers faisait de la luge ! « Quelle incroyable façon de se déplacer », se dit-il. « Je dois essayer ! »
Toute fatigue l'avait définitivement quitté, et il se mit à la recherche de morceaux d'écorce et de bois pour confectionner sa propre luge. Dès les premiers instants, il fut convaincu : plus jamais il ne manquerait la saison enneigée ! La montagne, c'est la vie ! Été comme hiver bien sûr ! C'est ainsi que KiPiK devint le premier hérisson à ne plus hiberner... Et surtout le premier à faire de la luge, et aussi à skier, à escalader, à faire du vélo, et bien plus encore !